juillet 28, 2007 Archives

samedi 28 juillet 2007, 07:58:47 (UTC+0200)

Debian, Disquettes et Partimage

Salut

disquette-debian

Dernièrement j'ai réinstallé Debian sur un portable. Le lecteur de cédérom étant mort, j'ai réalisé cette installation à l'aide de disquettes (il en faut 5). Lorsque le système minimum est installé, tout le reste de la distribution s'effectue par Internet.

N'ayant pas un accès Internet ultra-rapide et au cas où je serai amené à recommencer l'installation ultérieurement sur ce portable, j'ai décidé de créer une image disque du système une fois installé (avec «Partimage).

J'ai donc installé deux systèmes debian sur ce portable. Maintenant, où que je sois avec ce portable, je peux replaquer le système si j'ai des soucis ;). Mieux que les systèmes (propriétaires) du commerce avec leur système préinstallé... J'ai même pas besoin de CD ;) Tout est sur la machine !

J'ai donc deux systèmes :

  • Le 1er «Travail», système complet, graphique, toutes les applications nécessaires.
  • Le 2nd «Secours», système rudimentaire, non graphique avec «Partimage», rien que pour la restauration.

En gros, voilà ce que cela donne pour la répartition du disque.

Répartition du disque

Par ailleurs si vous installez un système GNU/Linux sur une machine d'une de vos connaissances, je vous conseille de faire de même (mise à part l'installation par disquettes). Ainsi la personne pourra d'elle même replaquer son système. C'est très facile, il suffit de lui montrer une fois.

Pour tous les détails sur cette installation, la sauvegarde et la restauration, veuillez vous reporter ici.

À bientôt

nono

Posté par nono | Lien Permanent | Catégories: Logiciel Libre