octobre 2007 Archives
jeudi 25 octobre 2007, 22:54:45 (UTC+0200)
Poême sans DRM
Le Renard et le Bouc

Une nouvelle fable ... sur la propriété intellectuelle, l'appropriation devrai-je dire!
Vous et moi sommes de plus en plus frustrés par l'usage bribé des œuvres numérisées.
Les lois aidant, les artistes se sont fait doublés et l'utilisateur se trouve pieds et mains liés.
Sur ordonnance présidentielle et à cette heure où Guy Môquet est à l'honneur, offrons lui ce plaisir, certes postume d'une interprétation personnelle de la résistance numérique ...par la plume.
Pour illustrer: Qui de mieux que Martin Luther King ?
Un autre résistant des libertés!
Une autre ère ? une autre époque ? ... se réitère sans que cela ne choque ....
Bonne lecture
Le Renard et le Bouc
Capitaine Renard « Major » de compagnie Avec son ami Bouc « bel artiste » encorné: Celui-ci ne voyait pas plus loin que son nez; L'autre était passé maître en fait de tromperie. Quand l'idée s'imposa, ils bridèrent leurs produits. Là, tous d'eux firent affaire. Après qu'abondamment les accords eurent pris, Le Major dit à l'artiste: Que faisons-nous compère? Ce n'est pas la gloire et insuffisant ceci. Lève tes créations, haut placés sont mes amis; Mets toi à l'ouvrage, l'objectif est platine Je grandirai premièrement; Au succès s"élevant À l'aide de tes comptines, De cette impasse je sortirai, Après quoi je t'en tirerai. - Par ma barbe, dit l'autre, il est bon; et je loue Les gens bien sensés comme toi. Je n'aurais jamais, quant à moi, Trouvé ce secret, je l'avoue.» Le Major sort grandi, laisse son compagnon, Et vous lui fait un beau sermon Pour l'exhorter à patience. «Si le ciel t'eût, dit-il, donné par excellence, Autant de jugement que d'œuvres en production, Tu n'aurais pas, à la légère, Fait confiance à autrui. Or, adieu, j'en suis hors; Tâche de t'en tirer et fais tous tes efforts; Car, pour moi, j'ai certaine affaire Qui ne me permet pas d'arrêter en chemin.» En toute chose il faut considérer la fin.
À bientôt
nono de la fontainesamedi 13 octobre 2007, 07:50:24 (UTC+0200)
Petit poême
La Cigale et la Fourmi

Il est curieux de constater que les textes de Jean de la Fontaine ont su traverser 350 ans d'histoire sans prendre une ride.
Tout comme cet auteur à son époque, je me suis inspiré d'une des fables pour en réaliser une variante. Bien évidemment le thème concerne notre époque ... mais je vous laisse découvrir, le texte coule de source ;)
Bonne lecture :
La Cigale et la Fourmi
La Cigale, ayant piraté Tout l'été, Se trouva fort dépourvue Quand les mises à jour sont venues : Plus un seul logiciel ne fonctionna au naturel. Elle alla crier famine Chez la Fourmi sa voisine, La priant de l'aider à réinstaller pour subsister Jusqu'à la mise à jour nouvelle. "Je vous paierai, lui dit-elle, Pour mes données c'est normal, Là est mon intérêt principal. " La Fourmi très prêteuse : C'est là son moindre défaut. Que faisiez-vous au temps chaud ? Dit-elle à cette emprunteuse. - Nuit et jour à tout venant Je craquais les logiciels, ne vous déplaise. - Vous craquiez ? j'en suis fort aise. Eh bien! passez au libre maintenant.
À bientôt
nono de la fontainemardi 9 octobre 2007, 09:31:48 (UTC+0200)
Chapeau bas
Une belle Pub !

Sur le site de l'APRIL vous trouverez une petite vidéo de 5 minutes réalisée par la société RedHat en réponse à Micro$oft.
Et comme le fait si bien remarquer l'APRIL, je cite ....
Regardez ce petit bijou de la société Red Hat répondant à Microsoft suite à sa campagne de communication intitulée "Get the facts" et visant à dénigrer Linux. Cette vidéo aurait toutefois parfaitement pu aussi s'adresser aux industriels du disque et du film.
Effectivement cela s'étend à tous ceux qui tentent se s'accaparer la propriété intellectuelle pour en tirer profit.
Cette vidéo étant en américain, j'ai réalisé un sous-titrage en français. Ne soyez pas puriste sur la traduction, j'ai fait de mon mieux ;)
- Télécharger la vidéo (7,8 Mo) sur cette page et choisissez le format ogg theora
- Télécharger le fichier de sous-titrage en français.
Utiliser la commande mplayer ci-dessous pour visualiser la vidéo avec le sous-titrage. Éditer le fichier «traduction-th.srt» pour connaître le sens des différentes options.
mplayer -fs -utf8 -sub traduction-th.srt truthhappens.ogg
À bientôt
nono