En ce moment, plus que jamais, Microsoft continue à s'imposer dans le paysage français en fournissant gratuitement des licences pour l'utilisation de leur suite bureautique et même du système d'esploitation !!! En bénéficient les centres de formation des différents ministères (éducation nationnale et autres).
Pour le particulier, difficile de trouver un ordinateur sans windows pré-installé et vendu en vente-liée sans qu'on en sache réellement le prix.
Le spectaculaire retournement de veste du secrétaire d'état Luc Chatel n'aidera pas à clarifier la situation.
Luc Chatel, tout à la fois libéral et ardent protecteur des monopoles... Défenseur des consommateurs lorsqu’il était député, et promoteur de la vente liée en tant que Secrétaire d’État..." Comme il est si bien annoncé dans l'article de TooLinux.
Je vous propose donc un appel à la résistance numérique calqué sur un modèle de 1940.
Lisez le texte ci-dessous une première fois et relisez le ensuite en écoutant l'original (au format ouvert ogg)... Vous verrez qu'il n'y a que très peu de modifications ;)
... car il est absurde de considérer la lutte comme perdue.
Oui, nous avons subi une grande défaite.
Un système informatique propriétaire mauvais !
Les fautes commises dans la conduite des opérations, l'esprit d'abandon du gouvernement pendant ces derniers combats nous font perdre la bataille du logiciel libre, mais il nous reste un vaste empire, une flotte intacte, beaucoup d'or. Il nous reste la communauté dont les ressources sont immenses.
Si les forces de la liberté triomphent finalement de celles de la servitude, quel serait le destin d'une France qui se serait soumise à Microsoft.
L'honneur, le bon sens, l'intérêt supérieur de la nation, commandent à tous les français libres de continuer le combat, là où ils seront, et comme ils pourront. Moi, nono, j'entreprends ici sur mon ordinateur cette tâche nationale.
J'invite tous les militants français des armées de liberté, d'égalité et de fraternité. J'invite les ingénieurs et les ouvriers français spécialistes de l'informatique qui se trouvent en territoire culturel ou qui pourraient y parvenir, à se réunir ensemble. J'invite les décideurs, les formateurs, les développeurs, les traducteurs, les utilisateurs, des forces françaises du logiciel, des arts, de la culture, où qu'ils se trouvent actuellement, à se mettre en rapport avec le libre. J'invite tous les français qui veulent rester libres à m'écouter et à me suivre.
Vive la France, libre, dans l'honneur et dans l'indépendance.
À bientôt.